Partager ce site :

Fédération des Corporations du Bois du Haut-Rhin

Être ébéniste

« J’ai toujours eu envie de faire ce métier pour l’amour du bois. C’est une matière vivante que j’utilise pour la création ou la copie de meubles et aussi pour la restauration de meubles anciens. Il faut savoir dessiner, connaître l’histoire de l’art, maîtriser les techniques. Ce que j'aime c'est la rencontre avec le client, l'échange qui va permettre de réaliser ses envies. Chaque fois c’est différent. »

L'ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. Tout en respectant le goût et le choix de son client, il définit un modèle et son ornementation.

Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers la restauration et la conservation de meubles anciens.

Un atelier, des machines modernes, un outillage manuel, des odeurs de bois et de cire : tel est l’univers de l’ébéniste.

Solitaire dans son activité, il est en contact régulier avec ses clients particuliers, chez lesquels il se déplace fréquemment. Il collabore aussi avec d’autres professionnels (architectes d’intérieur, designers, antiquaires) pour restaurer des meubles anciens, créer des meubles contemporains ou s'orienter vers l'agencement.

Du fait de la diversité des techniques employées, l’ébénisterie exige à la fois un savoir-faire pointu et une grande polyvalence. L’ébéniste maîtrise le dessin, l'histoire de l'art, les techniques, la géométrie de l'espace et l’informatique. Il connaît bien les différentes essences de bois et fait preuve d’un réel sens artistique. Créatif, minutieux, patient et adroit, il sait jouer avec les matières et les styles de mobilier.

Les entreprises de fabrication ou de restauration de meubles recherchent des professionnels qualifiés. Un jeune formé à ce métier peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou une PME. Avec quelques années d’expérience (cinq ans minimum) et des connaissances en gestion et comptabilité, il peut créer ou reprendre une entreprise.

Le CAP en poche, vous pouvez vous perfectionner en intégrant les Compagnons du Devoir. Un Tour de France vous permet d'apprendre les différentes techniques et styles régionaux.

Au niveau bac + 2, vous pouvez opter pour un BTS en Art de l'habitat ou encore un BTS Productique bois et ameublement.

De prestigieuses écoles supérieures des arts appliquées telles que l'école Boulle (du nom d'un des plus célèbres ébénistes du XVIIe siècle) préparent au métier d'ébéniste en admission pré-bac ou post-bac.